• Office de Tourisme de Port Saint Louis du Rhone
  • Office de Tourisme de Port Saint Louis du Rhone
  • Office de Tourisme de Port Saint Louis du Rhone
  • Office de Tourisme de Port Saint Louis du Rhone
  • Office de Tourisme de Port Saint Louis du Rhone
  • Office de Tourisme de Port Saint Louis du Rhone
  • Office de Tourisme de Port Saint Louis du Rhone
  • Office de Tourisme de Port Saint Louis du Rhone

  • Votre publicité ici
  • Port Napoléon

La mer

La mer

Les plages

Port-Saint-Louis du Rhône est connue pour ses trois plages :

> La Plage Napoléon

> La Plage Olga


> La Plage de Carteau



Le savez-vous ? En mémoire aux défunts disparus, les plages de Port-Saint-Louis du Rhône portent le nom du capitaine ou du bateau s’étant échoué, formant ainsi les bancs de sable à l’origine des Theys. Les Theys sont de multiples bancs de sable qui se sont formés au débouché du fleuve et qui se sont reliés peu à peu les uns aux autres. Le sable d’une finesse remarquable donne aux plages de Port-Saint-Louis de nombreux atouts, comme la pratique de sports nautiques, les multiples jeux de plages, le farniente, etc. Accessibles en toute saison, les plages offrent de multiples occasions de détente et de baignade.



La Plage Napoléon


La plage Napoléon est l’exception méditerranéenne ! Dès votre arrivée, vous serez impressionné par l’étendue de celle-ci. La plage Napoléon c’est 10 kilomètres de plage de sable fin.


Comprise entre fleuve et mer, la plage a de nombreuses fois évolué en fonction du cours du Rhône. Pour preuve, vous trouverez au nord le banc de sable, appelé They de la Gracieuse, du nom d’un navire échoué. Ce banc de sable s’est formé puis étiré au début du XXème siècle et, depuis il abrite la petite baie baptisée l’anse de Carteau très connue pour sa production locale de moules et d'huîtres.


La plage Napoléon est aménagée afin de protéger l’espace naturel, le camping et caravaning y sont interdits, seul le stationnement est autorisé. Le sable des dunes est retenu par des ganivelles, assemblage de lattes de bois de châtaignier, reliées entres elles par du fil de fer. Cette barrière provoque une forte diminution de la vitesse du vent et la chute des grains de sable qui s’accumulent et reconstituent la dune, favorisant l’enracinement des plantes en consolidant le cordon dunaire et constituant ainsi un écosystème remarquable. La faune et la flore y sont abondantes. Les dunes sont colonisées par des oyats et des immortelles et fréquentées par des lézards, des scarabées et des lapins. C’est également le lieu de reproduction de nombreuses espèces d’oiseaux comme les limicoles, les sternes naines, les mouettes etc..

Plage Napoléon

Plage Napoléon


La baignade surveillée

Le poste de surveillance de la Plage Napoléon ouvre pour la saison estivale les week-ends à partir de mi-juin
et tous les jours du 1er juillet au 31 août.

Baignade surveillée sur la zone délimitée de 9H00 à 18H00

Accès à la Plage Napoléon en saison estivale
Tarif : 3,50 € par jour et par véhicule de 9h à 17h de mi-juin à fin août

Accès libre à pied
Le bus de la plage : le bus des plages assure durant l'été - http://www.portsaintlouis.fr/navette-napoleon,1088
Renseignements pour le bus de la plage : Tél. : 04 42 89 85 85

ticket unitaire à 1€ valable 2 heures.

ATTENTION ETE 2018:

 

Téléchargez ici la réglementation en vigueur sur ce site pour la pratique des activités nautiques telles que le Kite   Réglementation


Retrouver tous les renseignements pratiques sur le site de la Mairie.



La Plage Olga


Canal Saint LouisAvant d’arriver à la plage Olga, vous traversez un typique petit hameau de cabanonniers au ras de l’eau, vous longez le canal Saint-Louis. Le lieu a du charme : ombragé, entretenu, atypique. Une fois le miniature et mignon Port d’Olga dépassé vous arrivez au bord de l’eau. La plage Olga est intime et conviviale, les fleurs courent sur le sable, la baignade en famille est agréable.

Si votre regard se porte à gauche, vous voyez le port industrialo-portuaire de Fos. Si votre regard se porte à droite, vous voyez les paysages sauvages qui caractérisent les milieux lagunaires de l’embouchure du Rhône.

Attention à l’entrée dans l’eau, le milieu naturel nécessite de prendre soin.





La Plage de Carteau


Si le village des cabanons de Carteau a un charme indéniable, la plage de Carteau est peu plantée. L’eau est peu profonde. Elle s’adapte extrêmement bien à la pratique du kitesurf et de la planche à voile, de la balade à cheval, etc. plutôt qu’à la baignade. Installé sur la plage, vous pouvez situer les parcs à moules et à huîtres, admirer les prouesses des sportifs pratiquant des activités nautiques et pratiquer la pêche à la ligne sur les bords de la digue qui conduit au phare.

 

Téléchargez ici la réglementation en vigueur sur ce site pour la pratique des activités nautiques telles que le Kite   Réglementation

© 2011 Office de Tourisme de Port-Saint-Louis du Rhône - Réalisation Delta Flash