Embouchure
Aménagements / embouchure
Le savez-vous ? D'après la plupart des sédimentologues, géologues et scientifiques, le delta de la Camargue se serait formé il y a 5000 ans environ. Il est le fruit de la rencontre des eaux du Rhône et de la Méditerranée.
Port Saint Louis du Rhône est la dernière ville située sur le Rhône.
La formation du delta du Rhône, au fil des siècles, a façonné sans cesse l’aspect de son embouchure.
Vous pouvez accéder à l’embouchure à partir de la plage Napoléon : En vous avançant à l’Ouest du parking voiture, vous atteindrez un enrochement. L’embouchure se trouve à 20 minutes de marche, toujours en direction de l’Ouest.
Les fortes crues de 1711 ont créé le lit actuel du fleuve. La ville s’est adaptée. Le cours inférieur du Rhône n’est plus navigable sauf pour les petits bateaux de pêche du fait de l’accumulation des dépôts d’alluvions. Le passage des bateaux maritimes et fluviaux du Rhône à la mer se fait par le canal Saint-Louis grâce à une écluse. Cette spécificité donne au port de Port-Saint-Louis du Rhône sa caractéristique de port de retournement. La surface du bassin central est impressionnante.
Téléchargez les Horaires de l'Ecluse (2020)
Pour protéger la ville des risques d’inondations, une digue a été construite. Cette digue est accessible aux différents modes de déplacements doux. Il existe des circuits en vélo et en randonnée : renseignez-vous.
Le savez-vous ? Juste après le Nil, le Rhône a le second débit de tous les fleuves s'écoulant en Méditerranée.
Vous pouvez franchir le Rhône grâce au bac de Barcarin, situé à 7 kilomètres au nord de Port-Saint-Louis du Rhône. Ce service de traversée du Rhône existe depuis bien avant guerre, à l’époque, il s’agissait de barques en bois. Le premier bac à chaîne fut inauguré en 1933.
Le Rhône, faune et flore
L’environnement de Port-Saint-Louis est fortement marqué par l’eau salée de la mer et l’eau douce chargée d’alluvions du Rhône. Les paysages se déclinent en canaux d’eau douce et lagunes d’eau saumâtre spécifiques à ces milieux.
Les plantes halophiles (friandes de sel) sont dominantes, telles que la lavande de mer (appelée saladelle en Camargue) et la salicorne. On dénombre également le chardon bleu, le tamaris, la marguerite, le zinérium sauvage, le genévrier de Phénicie, le narcisse et l’asphodèle au printemps.
Seuls les bords du fleuve développent une végétation beaucoup plus luxuriante appelée : la ripisylve, formation végétale, strate herbacée où domine l’arbre (aulnes, peupliers saules).
La pêche en eau douce
Société communale de pêche en eau douce
Gestion des lieux de pêche en eau douce de deuxième catégorie.
Président : Jean-Paul GAY
Tél. 06 14 02 69 18.