Les cabanons


cabanonDemeure des pêcheurs, l’architecture traditionnelle de cette cabane est fruit de simplicité et d’ingéniosité. Créés pour la sécurité des gens de mer, les cabanons deviennent, à la fin du XIXème siècle, des lieux de rangement et stockage de matériel. Dès le début du XXème, ils jouent une fonction toute nouvelle et s’agrandissent pour se transformer en lieux de villégiature.

Cette demeure aux murs bas blanchis à la chaux a un grand toit traversé d’un chevron, dont l’extrémité est parfois surmontée d’une corne de taureau ou d’une pièce de bois transversale pour former une croix. Ce chevron, placé à l’opposé de l’abside de la cabane éloigne la foudre et sert à nouer la corde qui l’amarre au sol, les jours de grands vents.

Jadis, les murs des cabanes étaient construits avec des matériaux issus des marais : glaise et roseaux. Aujourd’hui, d’autres matériaux sont employés … mais son architecture est toujours appréciée pour le plaisir de faire vivre la tradition ou tout simplement pour son adaptation aux conditions climatiques.
190 cabanons attestent aujourd’hui d’autant d’histoires d’hommes. Ils sont aussi le symbole de la qualité de vie et de l’attachement des Port-Saint-Louisiens à la nature.


NOUS CONTACTER
Office de Tourisme de Port Saint Louis du Rhône
Tour Saint Louis - Quai Bonnardel
13230 Port Saint Louis du Rhône

L'OFFICE DE TOURISME
vous accueille de
Hors Saison Estivale
de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 (lun-ven)

Juillet et Août (jusqu'au samedi 22/08 inclus)2020
de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 (lun-ven)
de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 (sam)
fermé les dimanches