Demeure des pêcheurs, l’architecture traditionnelle de cette cabane est fruit de simplicité et d’ingéniosité. Créés pour la sécurité des gens de mer, les cabanons deviennent, à la fin du XIXème siècle, des lieux de rangement et stockage de matériel. Dès le début du XXème, ils jouent une fonction toute nouvelle et s’agrandissent pour se transformer en lieux de villégiature.
Cette demeure aux murs bas blanchis à la chaux a un grand toit traversé d’un chevron, dont l’extrémité est parfois surmontée d’une corne de taureau ou d’une pièce de bois transversale pour former une croix. Ce chevron, placé à l’opposé de l’abside de la cabane éloigne la foudre et sert à nouer la corde qui l’amarre au sol, les jours de grands vents.
Jadis, les murs des cabanes étaient construits avec des matériaux issus des marais : glaise et roseaux. Aujourd’hui, d’autres matériaux sont employés … mais son architecture est toujours appréciée pour le plaisir de faire vivre la tradition ou tout simplement pour son adaptation aux conditions climatiques.
190 cabanons attestent aujourd’hui d’autant d’histoires d’hommes. Ils sont aussi le symbole de la qualité de vie et de l’attachement des Port-Saint-Louisiens à la nature.