La conchyliculture


la mer conchyliculture

Les produits de la mer.

La conchyliculture regroupe l’élevage des coquillages et des mollusques. La mytiliculture désigne uniquement la culture des moules. A Port-Saint-Louis du Rhône, la conchyliculture est une activité traditionnelle par excellence.

La moule de Carteau, charnue et goûteuse, est produite dans l’anse de Carteau, au sud-ouest de la ville. Elle est réputée sur le marché européen pour sa qualité et sa fraicheur. La moule de Carteau est plus grosse que ses parentes bretonnes.

Pour arriver à l’Anse de Carteau, il vous suffit de passer le pont-levant et de suivre le canal Saint-Louis jusqu’aux cabanes de pêcheurs. Vous serez alors sur la plage de Carteau, au cœur de l’anse de Carteau : Haut-lieu méditerranéen de production de coquillages avec sa fameuse moule de Carteau et désormais, depuis 2015 l'huître de Camargue.

Une petite cinquantaine d’exploitants utilise une centaine de tables réparties sur plus de 1 700 hectares et 4 à 7 mètres de profondeur.

La production, de 2500 à 3000 tonnes chaque année, classe Port-Saint-Louis du Rhône au premier rang des producteurs du département. Cette production représente près de 10 % de la production nationale.

Les huîtres sont collées au ciment sur des cordes qui sont ensuite accrochées sur les tables et sont immergées de la même façon que les moules. Certaines tables n'accueillent donc plus de moules mais uniquement des huîtres. Homologuées fin 2015, un de nos producteurs a présenté ses huîtres au concours général agricole du Salon de l'Agriculture de Paris en Février 2016 où elles ont déjà obtenu la Médaille de Bronze, mais aussi au mois de Février 2018 où là elles ont reçu la médaille d'Or : un véritable gage de qualité - https://www.facebook.com/Viviersdecarteau/
Un second producteur est quant à lui labellisé Bio - www.facebook.com/CamargueCoquillages

 

La spécificité des moules de Carteau

Les méthodes d’élevage varient selon les régions. A Port-Saint-Louis du Rhône, l’anse de Carteau est une crique exposée plein sud où se brassent l’eau douce du Rhône et l’eau salée de la Méditerranée.

Dans ce type de culture, les petites moules ou naissains sont suspendus à des filières, « les chaussettes », à environ 5 mètres sous le niveau de la mer, sur une structure (table, cadre ou tréteau). L’absence de marée a permis le développement de cette technique en suspension et en immersion permanente.

Le savez-vous ? Les moules ont besoin d'être élevées dans une eau riche et répondent à une qualité reconnue afin de se développer pour être commercialisées. Les moules de l’anse de Carteau profitent des oligoéléments transportés par le fleuve.


NOUS CONTACTER
Office de Tourisme de Port Saint Louis du Rhône
Tour Saint Louis - Quai Bonnardel
13230 Port Saint Louis du Rhône

L'OFFICE DE TOURISME
vous accueille de

Hors Saison Estivale
de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 (du lundi au vendredi)

Juillet et Août - du Lundi 1er juillet au  Samedi 31 Août 2024
de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30 (du lundi au samedi)
Fermé les dimanches